Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
logo_mobile Retour

Carambar & Co Carambar & Co

Date de création : 2017

Activités : Fabrication de bonbons et confiseries industriels

Effectif : 1000

Site web : www.carambarco.com

Siège social : Issy les Moulineaux

Carambar and CO est un groupe qui réunit plusieurs marques célèbres de bonbons et confiseries (Carambar, Vichy, Terry’s, Poulain…). Les marques ont été rassemblées au sein d’un même groupe par le fonds de pension Eurazeo qui a racheté Carambar en 2017. Carambar and CO dégage en 2017 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et à l’international et emploie plus de 1.000 employés en France.

Historique 

Le premier Carambar est créé en 1954 par un certain M. Fauchille dans l’usine de chocolat Delespaul-Havez située à Marcq-en-Barœul dans le Nord. Selon une étude effectuée auprès des enfants, il décide de faire fabriquer un bonbon au caramel sous la forme d’une barre allongée. La contraction Caramel et Barres donne ainsi le nom à ce produit qui va ensuite traverser les générations s’écrivant Caram’bar, puis Super Carambar et enfin Carambar.

Son développement commercial est d’abord très simple : un emballage rouge et jaune est créé afin qu’il soit bien visible dans les épiceries et il est vendu au prix de 5 centimes pièce. Sa taille est standard (12 mm de large et 62 mm de long) puis évolue jusqu’à 10 cm à partir de 1972 pour revenir à 8,5 cm en 1984 et enfin à 8 cm pour un poids de 8g en 1990, mensurations qui sont toujours d’actualité. A partir de 1973 différents arômes (fraise, orange, citron puis cola) sont appliqués à la barre mais le caramel reste le produit phare jusqu’à aujourd’hui.

La marque change régulièrement de propriétaire au cours de ses soixante-quatre ans d’existence. La Générale Alimentaire rachète Carambar en 1965 et introduit en 1969 la fameuse blague au sein des emballages. Elle remplace un système de points qui était en place pour faire gagner des lots. La blague, qui obtient d’entrée un grand succès auprès des enfants, fait partie de la culture populaire jusqu’à aujourd’hui.

Danone récupère Carambar en 1980 après l’acquisition de la Générale Alimentaire avant de le vendre en 1998 au Britannique Candbury. En 2010, l’Américain Kraft Foods rachète Candbury et possède donc Carambar jusqu’en 2012. A la suite d’une scission de Kraft Foods, Carambar entre cette année-là sous le giron de Mondelez International, un autre Américain, jusqu’en 2017, lorsque le fonds d’investissement français Eurazéo acquiert Carambar qu’il regroupe avec les autres marques (Vichy, Terry’s, Poulain…) au sein de Carambar & Co.

Description

Carambar & Co emploie un millier de « Carambarrés » selon la définition qu’il donne à ses employés sur son site Web. Le patron Thierry Gaillard, le « Caram’ Boss », donne le ton en appliquant, selon ce qu’il recherche, des méthodes de management et de fonctionnement plus proches d’une start-up avec une grande liberté donnée aux employés.

La création du groupe en 2017 a été réalisée dans le but de redynamiser de grandes marques qui s’essoufflaient en termes d’image et donc de ventes ces dernières années. Toute la production de bonbons et de chocolat s’effectue en France où deux laboratoires de Recherche et Développement ont été installés à Blois et Saint-Genest en plus des sites de production de Marcq-en-Baroeul, Strasbourg et Vichy.

Fin 2018, le groupe annonce son projet de se rapprocher d’un autre géant de la confiserie, le Nordiste Lutti. Le regroupement des deux entreprises pourrait peser 30 % du marché national de la confiserie.